
"Bambino" est à la base une ritournelle napolitaine de Marino Marini, sur une musique de Fanciulli, intitulée "Guaglione" et signifiant "gamin" dans la langue de Dante.
Philippe Boutet, qui travaille alors pour la maison de disques Barclay, repère la chanson au festival de la chanson napolitaine qui se déroule à Naples.
Il ramène la chanson en France et confie le travail de réadaptation au parolier Jacques Larue.
Le titre devient "Bambino", qui semble plus accrocheur pour le public français.
On destine d'abord le titre à sa rivale, Gloria Lasso, qui l'enregistrera également mais ne parviendra pas à contrer la tempête Dalida.
Lucien Morisse prend connaissance de la chanson, et la fait immédiatement bloquer pour Dalida.
Lui qui a besoin d'un titre à faire matraquer sur Europe 1 pour sa protégée, le moment est enfin arrivé.
La chanteuse enregistre le titre le 28 décembre 1956, deux ans après son arrivée à Paris.

Dalida, sous le regard ébahi des trois hommes qui ont construit sa carrière: Eddy Barclay, qui produit Dalida au sein de sa maison de disques, Bruno Coquatrix qui verra maintes fois passer Dalida sur la scène de l'Olympia dont il est le directeur artistiques, et Lucien Morisse, son manager, son pygmalion qu'elle épousera le 8 avril 1961.